Tuesday, July 14, 2009

Revue de l'amitié franco-allemande

Jour de gloire pour la France et parmi les hôtes les plus connus à Paris, il y a le président allemand Horst Köhler. Sa visite en France est censé montrer que l'amitié franco-allemande persiste à travers la crise financier et économique. Pourtant, il y en a qui doutent de cette promesse. Au moment de fêter, ce blog ose faire la revue de l'amitié franco-allemande qui a déjà été plus profonde que maintenant dans l'histoire des deux pays.

Le paquet de relance proposé par Nicolas Sarkozy fin juin est un des problèmes principaux entre l'Allemagne et la France. Alors que Sarkozy favorise la dépense des moyens d'Etat, le gouvernement allemand s'est octroyé une stricte discipline budgetaire. A long terme, une telle politique suscite l'inflation des prix en France et des amendes repetés de la Comission Européenne. En même temps, le chômage en Allemagne croîtrera. Ces développements demanderont des reponses différentes et compliqueront l'accord de la France et de l'Allemagne à l'ECOFIN. Je me demande comment les deux pays se comporterons pendant les négociations pour le budget européen qui doit être approuvé par le Parlement Européen bientôt.

Un autre désaccord entre les deux pays se présente au sein de l'OTAN. Depuis son retour militaire à l'OTAN en avril, la France compte parmi les grands et redevient un partennaire important pour les Etats-Unis. A l'autre côté, l'Allemagne peine avec son engagement en Afghanistan, qui est mis à disposition avec chaque report sur des nouveaux attentats sur des soldats allemands. Déjà, l'Allemagne ne s'engage pas dans les régions du Sud, et le gouvernement américain se montre régulièrement décu que l'Allemagne ne fournit pas plus de soldats. Il parait que l'Allemagne est le nouveau cas problématique pour l'OTAN pendant que la France s'aligne de plus en plus aux côtés des Etats-Unis. Il est rassurant que les deux pays apparaissent sur la même ligne par rapport à l'Iran.

Ce que je trouve particulièrement dommage est le licensiement de Bruno Le Maire en tant que sécretaire d'Etat aux relations franco-allemande et sa reconduction au ministère de l'agriculture par Nicolas Sarkozy fin juin. Ce jeune homme qui était désigné exprès pour sa maitrise de l'allemand et ses expériences en Allemagne a travaillé beaucoup pour l'entente des deux pays. Pour moi, sa reconduction est un signe assez fort combien les relations franco-allemandes valent pour Sarkozy en réalité.

Donc en tout, les images de Köhler et Sarkozy seront bien positives, mais la relation pourrait être beaucoup mieux. Si je peux faire un souhait pour la journée de fête, je souhaiterais que la France mette en place une équipe des jeunes talents politiques au sein du ministère des affaires étrangères. Des jeunes qui brulent pour l'amitié franco-allemande et qui revivent son importance en tant que moteur de l'Europe.

On verra. En attendant, bon anniversaire la France!


Ajouté: Contrairement à mes expectations, le nouveau job de Bruno Le Maire en tant que ministre de l'agriculture ne signale peut-être pas la fin d'une meilleur entente franco-allemande. Tout au contraire, il parait que l'agriculture est même un des sujets à travers lesquels la France et l'Allemagne pourront faire revivre l'amitié franco-allemande.

No comments:

Post a Comment